Howard Philips Lovecraft
C’est un des maîtres incontestés de la littérature fantastique américaine. Né en 1890, à Providence, dans l’Etat du Rhode Island, il n’aura finalement été reconnu comme un auteur ayant laissé une empreinte indélébile dans le genre fantastique que bien après sa mort en 1937. Toute sa vie il a produit de très nombreux écrits mais qui n’ont connu globalement que quelques succès d’estime, ces derniers n’étant généralement publiés que dans les pulps, ces revues populaires peuplées de nouvelles.
L’univers que H.P. Lovecraft a développé constitue une véritable cosmogonie fantastique, avec ses créatures mythiques, dont la plus célèbre est Cthulhu, de lieux impossibles tels R’lyeh, la cité des Anciens Dieux, ou bien de livres et de grimoires tous porteurs de sombres présages, le plus connu étant sans conteste le Nécronomicon ou « Livre des Morts ».
Lorsqu’il était enfant, Howard Philips Lovecraft était souvent malade. Il est admis qu’il aurait souffert de terreur nocturne, un trouble rare, et qui serait certainement à l’origine de ses écrits. Toute sa vie il a dû lutter pour survivre, ses activités ne lui rapportant que le minimum financier. Il s’est marié en 1924 avec Sonia Greene et tous deux sont partis vivre à New York. Howard Philips se plaît beaucoup dans son quartier de Brooklyn, la famille Greene tient une chapellerie, mais le couple doit faire face à une santé fragile et la perte du commerce familial.
Resté seul suite au départ de sa femme pour Cleveland afin de chercher du travail, Howard Philips retourne à Providence et divorcera quatre ans plus tard. C’est durant les dix dernières années de sa vie que Howard Philips sera au sommet de son art et qu’il laissera les prémices de ce qui sera connu sous le terme de Mythe de Cthulhu. Ce nom n’est pas de lui mais a été évoqué par une de ses connaissances, August Derleth. C’est par ce dernier que la publication des écrits les plus célèbres aujourd’hui (l’Affaire Charles Dexter Ward, les Montagnes Hallucinées, le Cauchemar d’Innsmouth…) est réalisée dans le magazine Weird Tales. Mais malgré tout, H.P. Lovecraft mourra misérablement des suites d’un cancer, habitant avec sa dernière tante dans un petit appartement et souffrant de malnutrition.
Lovecraft, à la base des récits qualifiés d’horreur, n’est pas réellement connu mais nombre d’écrivains ou de réalisateurs se sont faits influencer par son univers. A la mort de Lovecraft, August Derleth et Clark Ashton Smith, deux personnes qu’il n’a jamais rencontrées, vont propulser l’auteur défunt au rang d’écrivain incontournable en proposant une cosmogonie de Dieux, de lieux plus incroyables les uns que les autres, de faits oniriques, de livres contenant des savoirs interdits tels le Nécronomicon ou bien le grimoire secret d’Abdul Al-Hazred. Mais ce qui constitue la trame principale de ses récits est la place d’une humanité vouée à la perte, une humanité maudite ne pouvant échapper à son destin et qui parfois rencontre un des Anciens Dieux, la faisant sombrer irrémédiablement dans la plus sombre des folies. Une folie de celles qui font passer le reste de sa vie dans un lieu fort peu fréquentable : l’Asile d’Arkham…
Les Grands Anciens, tels Cthulhu, Azatoth ou Yog-Sothoth, seront toujours supérieurs aux hommes, même s’ils ne sont pas réellement des Dieux au sens que nous pouvons donner à ce mot. Il sont (presque) immortels, cachés quelque part dans une des strates de l’univers, et ils attendent l’heure de leur retour sur notre Terre. Et ce retour sera dévastateur pour notre espèce…
Indicible et innommable, l'horreur est partout. Une menace universelle, aux dimensions démesurées du cosmos : dans la brume entourant les falaises de Kingsport, dans une vieille maison solitaire qui entre en résonance avec l'au-delà, dans le cadre rassurant de l'université Miskatonic d'Arkham, où le docteur Herbert West réanime les morts... Mais aussi en d'autres temps, d'autres lieux : au plus profond des abysses marines, antre du terrible dieu Dagon ; à Ulthar, où règnent en maîtres les chats ; au grand temple d'Ilarnek, dans lequel les hideux servants de Bokrug, destructeurs de la ville de Sarnath, adorent encore aujourd'hui leur idole impie...
Trente nouvelles d'effroi et de poésie ténébreuse, trente terribles révélations sur les secrets que dissimule la réalité.
Les scientifiques d’une base américaine en Alaska découvrent, congelée dans la banquise, une créature extra-terrestre. La croyant morte, ils refusent de la détruire et préfèrent l’étudier. Mais la bête se réveille…
Ce film est une adaptation de Who Goes There ?, nouvelle de John Campbell, un proche de Lovecraft. L’intrigue rappelle cependant celle des Montagnes Hallucinées, un texte majeur de Howard Philips Lovecraft…
1951 - Réal. Christian NYBY - DVD Editions Montparnasse
Un homme nommé Charles Dexter Ward arrive dans un village pour hériter d’une vaste maison qui a appartenu à son ancêtre cent ans plus tôt. Mais la maison s’avère hantée et le village maudit. Alors quand l’ancêtre, Joseph Curwen, prend possession du corps de Charles Dexter Ward, c’est pour se venger d’avoir été brûlé vif par les habitants d’Arkham. Un film d’horreur à l’ancienne avec ses paysages brumeux, son manoir gothique et sa musique stridente…
Quelques libertés dans ce titre qui rappelle plutôt Le Cauchemar d’Innsmouth…
1963 - Réal. Roger CORMAN - DVD Sidonis
Une adaptation de l’Abomination de Dunwich, dans un univers psychédélique. Uniquement conseillé aux fans de Lovecraft qui ne veulent rien laisser passer.
1969 - Réal. Daniel HALLER - DVD indisponible en France
Le médecin Herbert West, fraîchement accueilli dans l’université Miskatonic, consacre toute son énergie à un sujet d’étude peu commun : il ambitionne de redonner vie aux morts. Malgré l’hostilité de ses collègues, il mène en secret des expériences qui ne tardent pas à s’avérer dangereuses…
Grâce à des dialogues remplis d’humour et des effets spéciaux d’époque, c’est le film culte de nombreux amateurs du genre. Le film, librement adapté de la nouvelle Herbert West, reanimator, trouve un juste équilibre entre humour et horreur. Même si le film est assez éloigné de la trame de Lovecraft, le principe est posé : un savant fou est prêt à tout pour réussir l’expérience interdite. Re-Animator est généralement considéré comme l’adaptation de Lovecraft la plus plaisante.
1985 - Réal. Stuart GORDON - DVD Metropolitan Video
Une série de 3 films courts tirés des nouvelles Les Rats dans les murs, Air froid et Celui qui chuchotait dans les ténèbres, introduits par un H.P. Lovecraft interprété par Jeffrey Combs, l’acteur de Re-animator. Un tryptique très lovecraftien qui ne manquera pas d’intéresser les fans de l’écrivain.
1993 - Réal. Christophe GANS - DVD Metropolitan Video
Suite au naufrage de leur bateau, deux jeunes couples se retrouvent dans une mystérieuse ville d’Espagne, dont les habitants mutants pratiquent un rite inquiétant.
Contrairement aux apparences, ce film n’est pas une adaptation de la nouvelle Dagon, mais s’inspire librement du Cauchemar d’Innsmouth. Les scénaristes ont pris certaines libertés, comme de situer le film en Espagne et d’en faire une aventure de couples.
2001 - Réal. Stuart GORDON - DVD Studio Canal
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Selon Wikipedia : « La dark fantasy, ou fantaisie noire, est un sous genre de la fantasy qui désigne les œuvres dans lesquelles l'ambiance est très sombre et proche de l'apocalypse. Le bien laisse place au mal et les héros sont souvent fatigués et abattus par les épreuves qu'ils ont subies. En partant donc d'une mentalité pessimiste, l'auteur nous présente la plupart du temps une œuvre évoluant dans un contexte psychologiquement oppressant pour le lecteur ou les personnages, et peut également délivrer les détails des combats. Cela leur donne une dimension plus violente et parfois assez proche de l'horreur sans pour autant en faire partie. Cette dimension nouvelle de la fantasy s'éloigne du classique manichéisme, et permet une réflexion sur le bien fondé des notions de bien et de mal. »
C’est par l’intermédiaire du Jeu de rôle que l’univers du Mythe de Cthulhu a trouvé son prolongement naturel. On ne compte plus les déclinaisons et variantes de l’Appel de Cthulhu, très fidèle à l’univers de Lovecraft. Le jeu oppose les joueurs aux Grands Anciens, sous la forme d’enquêtes. Un des risques principaux des joueurs est de sombrer rapidement dans la folie en perdant tous leurs points de santé mentale. La littérature de Lovecraft doit beaucoup au jeu de rôle car nombre de fans proviennent de cet environnement de jeu.
La série des Alone in the Dark a véritablement marqué l’apparition de l’univers de Lovecraft dans le monde du jeu vidéo. Ce fut le premier survival-horror, suivi de Silent Hill. L’ambiance pesante, les endroits mystérieux et les éléments psychologiques ont largement contribué à asseoir Lovecraft comme base de thème de jeu vidéo.
Un grand nombre d’albums de bande dessinée empruntent le thème de Lovecraft. On retrouve les références à de nombreuses nouvelles telles Nyarlathotep, les Montagnes hallucinées, l’Affaire Charles Dexter Ward chez Akileos, Lovecraft chez Soleil ou bien Cromwell Stone chez Delcourt.
Site officiel de la HPL Historical Society, association américaine dont le but est de faire vivre la mémoire de l’écrivain.
www.hplfilmfestival.comFestival dédié à toutes les productions cinématographiques liées à Lovecraft. Se déroule deux fois par an à Portland et San Pedro et accueille aussi bien des réalisations d’amateurs que de professionnels.