GERBELOTBARILLON.COM

Parce qu'il faut toujours un commencement...

Windows - Déduplication de données

La déduplication de données ne doit être utilisée que pour des services de gestion de fichiers. Il n'est pas conseillé de mettre en place de la déduplication pour des services de contrôleur de domaine ou de serveur SQL par exemple.

On commence par ajouter le rôle Service de fichiers et de stockage > Service de fichiers et iSCSI > Deduplication des données Faire Suivant / Installer sans apporter de modification sur les différentes étapes jusqu'à l'activation du service.

La configuration de la déduplication s'effectue depuis le gestionnaire de serveur. La déduplication ne peut pas s'effectuer sur un disque système. Elle va concerner l'intégralité d'un disque, pas uniquement un dossier.

La première chose à configurer est le type de déduplication à appliquer. Soyons clairs, ce sera globalement toujours le type Serveur de fichiers à usage général qui sera à conseiller.

Vous pouvez également exclure certains types de fichiers de cette déduplication. Par défaut, la déduplication s'effectue en arrière-plan mais peut être modifiée en cliquant sur le bouton Définir la planification de la déduplication.

Une fois les paramètres mis en place, ceux-ci se retrouvent activés sous la forme de tâches planifiées.

Si vous avez remarqué dans les captures d'écran précédentes, la déduplication commencera au bout de 3 jours. Si vous souhaitez accélérer cette prise en charge; il fait passer par des commandes CLI :

Start-Dedupjob -Volume F: -Type Optimization
L'état d'avancement de la déduplication est visible en saisissant la commande Get-DedupJob.